La Rochelle les deux tours

Que voir ? Que visiter ? Dans cette page, découvrez notre petit guide pense-bête à lire absolument pour préparer votre visite dans la belle ville de à La Rochelle.

Qui ne connait pas La Rochelle sur me bout de doigts de nos jours ? Vous ? Ne vous en faites pas, nous vous avons concocté un petit programme décrivant les meilleurs endroits et choses à visiter durant votre passage à La Rochelle, que soit y soyez pour un week-end ou un séjour d’une semaine ou plus.

Une situation exceptionnelle pour cette ville maritime lumineuse

Laissez-moi tout d’abord vous faire un petit topo sur la ville qui vous aidera sûrement à mieux connaitre cette métropole du Sud-Ouest de la France.

Préfecture du département de la Charente-Maritime, La Rochelle est LA destination à visiter dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. En effet, de par sa localisation en bordure de l’océan Atlantique, son large complexe portuaire est un des plus importants du pays ne vous laissera pas indifférent. Depuis le XIIème siècle, la ville est un choix de premier ordre pour les touristes qui aiment changer d’air, et profiter du climat océanique.

La Rochelle porte bien son nom « Porte Océane », qui, à travers la présence d’un port de pêche, de plaisance et de commerce, en font une des villes les plus attractives du Sud-Ouest français. Sa position enclavée, ainsi que sa forte situation maritime lui permettent d’accueillir de nombreux bateaux de marchandises, ce qui lui permet d’être un relais avec l’Europe.

Et qu’en est-il des habitants alors ? Les 75 000 « Rochelais » (habitants de La Rochelle) sauront vous recevoir à la perfection, et grâce aux nombreux bars et restaurants dont dispose la ville, pas d’inquiétude, ils ne vous laisseront pas tout seul !

Convaincus par la région ? Laissez-moi vous faire une petite liste des endroits indispensables à visiter et à voir pendant votre séjour à La Rochelle…

Les Tours – Le Vieux port

Bon, vous vous en serez douté avec le topo, la ville de La Rochelle dispose d’un vieux port, mondialement célèbre, notamment grâce à ses deux tours qui en gardent l’entrée, appelées la Tour de la chaîne et la tour Saint-Nicolas, et qui ont résisté à la destruction de l’enceinte de la ville suite au siège de 1628 ! Autour ce vieux port, il est facilement distinguable un petit bassin à flot, un avant-port, un bassin des chalutiers, et un bassin de retenue, qui viennent compléter à merveille ce magnifique complexe portuaire. A voir absolument donc ! Et si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas prendre un verre avec l’équipe de ZeRochelle, la conciergerie Airbnb dans un des nombreux bars aux alentours…

Les plages de ville, pour bronzer et s’amuser en famille

Vous l’aurez compris également, toutes les villes portuaires (ou presque) disposent naturellement de plages, pour pouvoir profiter de l’océan. Il en existe plusieurs dans la ville, et toutes ont un nom bien précis, pour les différencier :

  • La plage Chef de Baie: Généralement reconnue comme la plus agréable de la ville, cette plage de sable fin et abritée du vent est un incontournable tant pour les vacanciers, que pour les locaux. Vous avez des enfants ? Pas de soucis, ils pourront jouer sur le grand terrain en pelouse qui fait partie de la Chef de Baie. Le seul bémol à noter sur cette première plage est qu’elle se situe assez loin du centre-ville ; le vélo est donc de rigueur pour pouvoir tremper les pieds là-bas !
  • La plage de la Concurrence: Celle-ci se situe près du centre, vers les deux tours historiques, et est très agréable à marée haute. Cependant, à marée basse, attention à la vase qui arpente les sols ! Pour les adeptes de la pêche à pied, cette plage est faite pour vous !
  • La plage des Minimes: Proche du port de plaisance, cette plage ornée de boutiques de plage et de magasins est la plus grande de la ville, et accueille donc beaucoup de personnes, donc attention au monde !

Les Francofolies, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant les Francofolies sont un festival très célèbre qui se déroule à La Rochelle, et, depuis 1985, celle-ci s’engage à diffuser tous les mi-juillet des chansons et musiques actuelles françaises auprès d’un public qui ne cesse de s’accroître au fur et à mesure des années.

Donc vous avez le cœur à faire la fête ? Les Francofolies de La Rochelle sont faites pour vous !

L’Aquarium, pour les amoureux des poissons et de l’univers maritime

Vous êtes fan des animaux marins ? L’Aquarium de la ville est parfait pour vous. Ouvert en 1988, celui-ci expose près de 12 000 animaux et de 600 espèces réparties en 75 aquariums. Il n’attend que vous !

Pour finir, nous pouvons donc accentuer le fait que La Rochelle est une ville aux couleurs des plus magnifiques, au beau temps, et avec un patrimoine hors du commun. Vous ne savez pas où aller en vacances ? N’hésitez plus, choisissez La Rochelle !