Pour le même appartement ou maison, il est possible de demander plus de loyer à la nuitée ou à la semaine la semaine qu’au mois. C’est particulièrement le cas pour les biens immobiliers proposés en location saisonnière dans des villes où il y a une forte demande touristique, c’est notamment le cas de La Rochelle. C’est pourquoi certains investisseurs préfèrent proposer la location de leur bien quelques mois par an (principalement les mois les plus ensoleillés, où les charges sont moindres) plutôt que de signer un bail classique de longue durée.

Location courte durée, location saisonnière : un rendement attractif

Louer son bien pour une courte durée, c’est-à-dire de manière saisonnière, à la semaine, au week-end est une option bien souvent plus rentable qu’une location longue durée. En effet, vous pouvez facturer un loyer en location courte plus important qu’un loyer mensuel pour le même bien.

Les avantages de la location courte durée

Plus de flexibilité

En choisissant le bail de courte durée, les propriétaires d’un appartement ou d’une maison détiennent plus de flexibilité. Ils peuvent bloquer certaines périodes par exemple sur le calendrier Airbnb de l’annonce en toute autonomie afin de pouvoir profiter de leur bien où de le prêter à leurs proches ou amis.

Moins de modification de votre logement

D’une manière générale, la durée de location de ce type de logement varie de quelques jours à plusieurs semaines maximum. En recevant des hôtes pendant une courte période, ils passent et ne pensent pas à repeindre, faire des trous ou à réorganiser les meubles…

Un revenu locatif plus élevé en fonction des saisons

Il est tout à fait possible et souhaitable de fixer des tarifs différents selon la basse et la haute saison, de mettre un tarif à la nuitée plus élevé le week-end qu’en semaine. Il est également possible de moduler le nombre de nuitées minimum en fonction des périodes, pour limiter les charges de conciergerie par exemple. D’être à 2 nuits minimum en basse saison et 7 nuits minimum l’été.

Pas de risques d’impayés

Avec la location à court terme, les locataires payent d’avance sur les plateformes numériques (Airbnb, Abritel pour ne citer qu’eux). Vous êtes ensuite réglé directement par ces sites. Vous ne courez donc pas le risque de ne pas être payé, et ce même avec des séjours à risque, avec par exemple des voyageurs qui ont des notes assez moyennes ou qui n’ont pas encore d’avis.

Des allègements et déductions fiscales

Il existe des réductions et des crédits d’impôt pour le bail court terme, notamment si votre logement est étoilé. N’hésitez pas à contacter ZeRochelle, notre conciergerie La Rochelle pour en savoir plus !

Location saisonnière : quels peuvent-être les risques ?

Plus d’entretien et de maintenance

Si vous choisissez de proposer votre appartement ou maison en location saisonnière à l’année, votre logement devra être toujours être en bon état et ce malgré les nombreux séjours, pour éviter les commentaires négatifs.

Aucun revenu garanti

Vous imaginez bien, les propriétés se remplissent plus pendant pendant la haute saison (été), alors que les réservations hors saison se rarifient. L’activité est fluctuante, dépend de la pression touristique, des événements, et bien sûr de la météo !

Une plus grande concurrence

Si la demande des locataires ne cesse pas d’augmenter sur le marché immobilier classique, en location courte saisonnière, il y a parfois plus de logements que de voyageurs à la recherche d’une location. Cette situation peut poser des problèmes aux propriétaires, et provoquer une certaine concurrence entre les biens (et donc une baisse des loyers). C’est la raison pour laquelle les tarifs doivent être adaptés et suivre les tendances.

Bail classique longue durée : un rendement plus faible, mais une stabilité garantie

La location à long terme peut offrir des rendements inférieurs à la location saisonnière, mais elle fournit en retour une source de revenus durable et régulière. Aussi, vous devez tenir compte des frais que vous n’avez pas à avancer et qui sont à la charge des locataires qui font de votre bien leur résidence principale (internet, électricité, eau…) pour calculer la performance locative sur le long terme.

Location longue durée : les avantages

La stabilité

Le plus grand avantage des appartements en location à long terme est que le loyer mensuel est stable. Cela soulage les propriétaires qui doivent faire face à de nombreux coûts, comme par exemple le crédit. D’ailleurs, les locataires optant pour le bail classique de longue durée se chargent généralement des factures d’électricité, de gaz, d’eau et même d’Internet et de téléphone.

Moins de rotations

Si vous faites louer votre appartement pour une durée plus longue, vous bénéficierez de trois avantages : moins de travail administratif à réaliser, pas de soucis pour la remise de clés et moins d’efforts de marketing. Vous pouvez même mandater une agence immobilière qui se chargera de la mise en location.

Vous n’aurez peut-être pas besoin de meubles

La majorité des locataires choisissant le bail de longue durée apportent des meubles. Attention, louer un logement vide n’est peut-être pas pertinent fiscalement. D’une part, vous obtenez un loyer mensuel fixe et d’autre part, vous n’avez pas à vous soucier de l’ameublement de votre maison ou appartement.

Bail classique longue durée : quels inconvénients ?

Contrairement aux locations saisonnières, où la propriété peut restituer aisément sa maison pour loger des proches ou y demeurer, les locations à long terme nécessitent le respect de certaines règles dans le processus (respect de la durée pour le congé).

De plus, vous pouvez être préoccupé par le traitement des loyers impayés. Si cette situation peut mettre en péril vos finances, sachez que les incidents de paiement restent mineurs (le taux d’impayés est estimé à 2,9 % selon la dernière enquête INSEE Logement 2013). Pour vous protéger de telles situations, vous pouvez également toujours souscrire à une garantie ‘loyers impayés’.

Location saisonnière VS bail longue durée : lequel choisir ?

Qu’il soit de courte ou de longue durée, le choix du type de bail dépend du projet que le propriétaire entend entreprendre. Si l’acquéreur ou sa famille souhaite habiter le bien dans lequel il a investi, location saisonnière peut-être plus intéressante pour eux. Sur ce,  le bail peut prendre fin lorsque le propriétaire le décide.

À l’inverse, la location longue durée est plus intéressante et plus rentable si l’investisseur n’a pas vraiment besoin de la maison. D’un point de vue fiscal et pratique, le chiffre d’affaires est bien inférieur par rapport à la location saisonnière. Il y a donc moins de travail à faire entre deux résidents, comme le ménage. La location courte ou longue durée est donc avant tout un choix personnel, financier et pratique pour les acquéreurs potentiels.

Et pourquoi ne pas cumuler ces deux types de location ? Location bail étudiant en basse saison et location courte durée durant les mois estivaux, c’est peut-être le combo gagnant !